le RCD comdamne la repression

Posté par rcdbrto le 20 avril 2014

le RCD comdamne la repression  dans 20 Avril logo-rcd1-300x112

 BUREAU RÉGIONAL DE TIZI OUZOU

DÉCLARATION

Halte à la répression !

 

      La traditionnelle marche de la célébration  du 20 Avril qui devait démarrer de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou a été empêchée et violemment réprimée par les forces anti-émeute. Fait inédit dans l’histoire de la région lorsqu’on sait que cette manifestation s’est déroulée,  depuis 1981,  dans la sérénité et la convivialité perpétuant l’esprit et les valeurs qui fondent le combat identitaire.

      Les moyens répressifs déployés contrastent avec l’élan pacifique qui anime les citoyens venus exprimer  leur fidélité au message du printemps amazigh et réitérer leur détermination quant à la réappropriation et l’officialisation de tamazight comme langue, culture et identité.

     Ce déferlement de la violence commis par des services de sécurité, dont la mission est d’assurer la protection des citoyens et de leurs biens, porte atteinte au symbole d’avril 80 et pose légitimement de sérieuses interrogations au lendemain d’une parodie électorale massivement rejetée par le peuple algérien en général et la population locale en particulier. S’agit-t-il d’une expédition punitive et de représailles telles que promises par les affidés du pouvoir, d’une reconfiguration qui se met en place au détriment de l’expression citoyenne ou d’un signe d’affolement d’un pouvoir oligarchique contesté et surpris par l’ampleur de la mobilisation du 15 Avril dernier lors des marches organisées par notre Rassemblement?

      Le RCD Tizi Ouzou condamne avec la plus grande vigueur l’interdiction de la marche et l’usage injustifiée de la répression touchant les manifestants. Il réitère sa résolution à demeurer aux côtés des citoyens jusqu’à l’aboutissement de la revendication identitaire amazigh, consubstantielle à la construction de l’alternative démocratique.

 

TIZI OUZOU LE 20 AVRIL 2014

                                                                                                                                                                        P/LE BUREAU  REGIONAL

 

les pensées doubles de Caleb |
Mareil Autrement |
Etudiants du lycée Bertran ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Section du Parti socialiste...
| Le Nouveau Centre Montbard
| MARS Centrafrique