Le RCD tient son université d’été.

Posté par rcdbrto le 10 octobre 2013

Fidèle à sa tradition, le RCD a tenu son université d’été de l’année 2013.

Cette fois-ci, le choix s’est porté sur la coquette ville de Yakourene, plus précisément à l’hôtel Tamgout. Pour mémoire, c’est dans cette  magnifique région  que s’est déroulé l’historique séminaire culturel du MCB en 1981, où le Dr Saïd SADI faisait déjà figure de leader remarquable et incontesté.

Le RCD tient son université d’été. dans formation et jeunesse ouverture-de-luniversite-dete

Présentation du programme, par Yassine Aissiouane, secrétaire national à la jeunesse

Plus de 150 étudiants, venus de 12 universités du pays, ont afflué vers le lieu de la rencontre dés jeudi 03 Octobre dans l’après midi, pour prendre possession des lieux. Les travaux  ont débuté  vendredi 04 Octobre à 9 heures, avec la présentation du programme, par Yassine Aissiouane, secrétaire national à la jeunesse. Cette operation est suivi par l’adoption du règlement intérieur de cette université d’été, dédié cette année  à la mémoire de Fatsah Chibane, ex-maire RCD de la commune de Timezrit (Béjaia), assassiné le 05 novembre 2008. 

Le président du RCD, Mohcine Belabbas, dans son allocution d’ouverture, met l’accent sur la nécessité vitale pour le parti de multiplier  ce genre de rencontres, qui permettront aux jeunes militants du Rassemblement d’être mieux armés politiquement pour défendre les idéaux du RCD.

president-ouverture dans formation et jeunesse

Le président du RCD, Mohcine Belabbas, dans son allocution d’ouverture

Dans la même allocution, le président du RCD a invité les jeunes militants à continuer  à fonctionner, sans complexe et avec la fougue de leurs engagements. Le  rôle des jeunes  militants est aussi de diffuser le message du parti,  se mobiliser et  s’organiser pour ouvrir d’autres perspectives en rapport avec les demandes et attentes de changement.

Le discours d’ouverture du président a été suivi par une conférence animée par Dr Ahmed Benneguouche, secrétaire national aux relations avec les institutions, sous le thème de « Sécularité dans les fondements de l’Etat ».

ben

conférence animée par Dr Ahmed Benneguouche, secrétaire national aux relations avec les institutions

Maître Lila Hadjarab, secrétaire nationale à la condition féminine, pour sa part, développe le thème relatif aux «  révolutions dans les pays d’Afrique du nord et du Moyen-Orient ».

hadjarab

Conférence animée par Maitre Lila Hadjarab, secrétaire nationale à la condition féminine

Dans l’après midi, le programme fait place aux travaux de six ateliers de formation destinées à cet effet :

-          Atelier 01 : Rédaction PV, compte rendu et rapport, animé par : Mohand Ikarbane (Membre du conseil national et sénateur du RCD ;

ikarbane

Atelier 1

-          Atelier 02 : Rédaction d’une déclaration et communiqué, animé par : Boussad Boudiaf (ancien député RCD et Membre du conseil national) 

boudiaf1

Atelier 2

-          Atelier 03 : Prise de parole en public. 

ndi

Atelier 3

-          Atelier 04 : Techniques de communication, animée par : Mohamed Saïd Siagh (Consultant)  

saigh

Atelier 4

-          Atelier 05 : Organisation et gestion d’une réunion et/ou AG, animé par : Ahcene Tansaout (Secrétaire national à l’organique)  

ahcene-tensaout

Atelier 5

-          Atelier 06 : Positions marquantes du parti, animé Par : Hacene Mezoued (Secrétaire national à l’administration et aux finances).  

mezouad

Atelier 6

En fin de journée, les étudiants participants ont eu droit à une rencontre conviviale avec le président du parti qui a répondu à toutes les questions liées à l’actualité nationale ou internationale. 

conviviale

Rencontre conviviale avec le président du parti

conviviale-2

Rencontre conviviale avec le président du parti

La journée du samedi a été aussi riche que la précédente, puisque pas moins de trois conférences ont été animées durant cette journée, à savoir par Maître Hakim Saheb, secrétaire national à la réforme de l’Etat, avec pour thème « pour une constitution pérenne », puis Ouamar Saoudi , secrétaire national aux affaires sociales, qui a développé le thème de « la situation économique en Algérie ».  

saheb1

Conférence animée par Maître Hakim Saheb, secrétaire national à la réforme de l’Etat

ouamar-saoudi

Conférence animée par Ouamar Saoudi, secrétaire national aux affaires sociales

Dans l’après midi , c’est au tour de Saïd SADI, ancien président du RCD, qui, dans une salle archicomble, composée de jeunes étudiants participants à cette université d’été, mais aussi de cadres du parti venus des quatre coins de la région centre,  présente sa conférence se rapportant au thème « Quel avenir pour l’Algérie de Novembre et de la Soummam » et  répond ensuite aux nombreuses questions   se rapportant aussi bien sur son passé militant  que sur les perspectives du pays.  

said-sadi

Conférence animée par Saïd SADI, ancien président du RCD

Il faut signaler que le Dr Saïd SADI n’a fuit aucune question, bien au contraire, il recommande même aux jeunes présents de toujours s’exprimer et avec un maximum de liberté.

Après cette conférence, nombreux étaient les militants qui ont pris des photos souvenir avec l’ancien et l’actuel président du RCD. 

photo-souvenir-avec-lex-et-actuel-president

Photo souvenir avec l’ancien et l’actuel président du RCD.

A la fin de la journée, Yassine Aissiouane et  Ahcene Tansaout, respectivement secrétaire national à la jeunesse et secrétaire national à l’organique, ont clôturé  officiellement les travaux de cette université d’été par une assemblée générale des participants avec des recommandations aux étudiants  et la présentation des programmes d’activités pour l’année 2013/2014.  

cloture-avec-le-snj

Clôture de l’université d’été par Yassine Aissiouane, secrétaire national à la jeunesse

Durant cette dernière soirée, les présents ont eu droit à une soirée artistique.

De l’avis de tous les présents, cette université d’été a été une réussite à plus d’un titre, eu égard à la qualité des différents intervenants et de la discipline dont ont fait preuve tous les participants.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

 

les pensées doubles de Caleb |
Mareil Autrement |
Etudiants du lycée Bertran ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Section du Parti socialiste...
| Le Nouveau Centre Montbard
| MARS Centrafrique