• Accueil
  • > Actualités.
  • > Deuxième semaine de célébration de l’anniversaire du RCD à Tizi-Ouzou

Deuxième semaine de célébration de l’anniversaire du RCD à Tizi-Ouzou

Posté par rcdbrto le 17 février 2013

 

 

C’est la journée du samedi 16 février 2013 qui a été choisie par les sections RCD d’Azazga et de Fréha pour marquer les festivités du vingt-quatrième anniversaire du parti.

Pour ce faire, des expositions portes ouvertes, suivies de conférences débats sur le parcours du RCD ont été animées par MM. ARABI Rachid et HAMMADI Amar (Respectivement membre du conseil national et ex-sénateur et Ex-élu à l’APW).

Ces deux rencontres ont attiré un public nombreux, des jeunes curieux de connaitre l’histoire et les positions marquantes du RCD, des personnes âgées venues remémorer les bons moments partagés ensemble et renouveler leurs engagements à un parti qui a su  garder le cap malgré toutes les pesanteurs et les coups fourrés du système /caste pour qui tous les coups étaient permis.

Les conférenciers ont saisi cette occasion pour rappeler aux présents le sacrifice des militants disparus (assassinés pour certains et morts naturellement pour d’autres), tout en assurant leurs familles de la solidarité du Rassemblement. Continuer le combat est le meilleur moyen de leur rendre hommage.

Des débats intenses et fructueux ont  clôturé ces manifestations. Les présents ont exprimé le souhait de voir se renouveler ces activités pour lutter contre l’oubli et honorer tous les martyrs de la démocratie.

La journée du jeudi 15 Février a été marquée par l’hommage rendu par la section RCD d’Azazga à feu BOUSSAID M’henna à Ait Bouadda.En présence de sa famille, de nombreux citoyens, de militants et élus du RCD, ont témoigné avec beaucoup d’émotions sur le parcours de ce grand militant qui a commencé son combat dans la clandestinité et qui a milité pour le Rassemblement dès sa création .Il n’a jamais abdiqué ni renié ses idées et principes jusqu’à sa mort le 17 février 2012. Il a surtout œuvré pour la formation de la jeune génération, comme témoignait le président du Bureau Régional de Tizi-Ouzou M. BOUDIAF Boussad.

Pour sa part, la section RCD YAKOUREN a organisé hier, samedi 16 Février 2013, une exposition au siège communal du RCD .Les citoyens de la commune ont pu voir des photos, des articles de journaux et des livres retraçant l’histoire du RCD depuis sa création. L’après-midi une conférence a été organisée dans le centre culturel de YAKOUREN. Elle est animée par Lila Hadjarab, secrétaire nationale à la condition féminine, ex-député et élue à l’APW de Tizi-Ouzou, devant une assistance nombreuse et avec la présence du maire et des élus de la commune de YAKOUREN.

La conférencière a axé son intervention sur l’histoire du parti en invoquant le contexte de sa création et en détaillant les points principaux inscrits dans le programme du RCD, comme, entre autre, la reconnaissance de l’identité et de la culture Amazigh, l’instauration de la démocratie, la refondation de l’école, le rôle de la justice, la promotion de la femme, la laïcité, la régionalisation…

L’ancienne députée a eu à revenir sur les positions avant-gardistes et courageuses prises par le RCD à travers son histoire, notamment  l’arrêt du processus électorale, l’appel de Saïd Sadi à la tenue des états généraux des patriotes républicains qui a vu une participation de près de 5000 cadres, syndicats, anciens maquisards et des représentants du mouvement associatif et qui a débouché sur la naissance du MPR, l’appel à résistance,  le rééchelonnement de la dette dont le service grevait dangereusement les ressources en devises de notre pays, le retrait du gouvernement…

A noter qu’un riche débat public s’en est suivi. Des questions sur l’actualité nationale et internationale ont été abordées notamment la crise au sahel, la position de l’Algérie vis-à-vis de la révolution du jasmin en tunisien, la position du RCD sur ‘‘le semblant’’ de reformes initiées en 2011, les marches de la CNCD…

 

les pensées doubles de Caleb |
Mareil Autrement |
Etudiants du lycée Bertran ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Section du Parti socialiste...
| Le Nouveau Centre Montbard
| MARS Centrafrique