• Accueil
  • > Bilans APC
  • > At Zmenzer:Le bilan 2010 de l’APC RCD en débat avec les citoyens.

At Zmenzer:Le bilan 2010 de l’APC RCD en débat avec les citoyens.

Posté par rcdbrto le 13 juin 2011

dsc004151.jpgC’est devant une salle archicomble que l’exécutif  de l’APC d’At Zmenzer,  a présenté ce Vendredi 10 juin 2011 à 16h00, son bilan de gestion 2010. Cela dénote, l’intérêt particulier qu’attachent les citoyens de la commune à la gestion de leur collectivité.

Me Hadj Arab Lila député et membre du secrétariat national, Hamid Maakni, président du bureau régional et Mouloud Haroun élu à l’APW ont tenu à marquer par leur présence ce moment fort dans  la vie de l’Assemblée Populaire Communal dirigée par le RCD depuis 2007. 

C’est avec la projection du film documentaire sur les actions du collectif des jeunes volontaires de la commune que cette rencontre a été entamée. Épaulés par l’APC, Ces jeunes qui militent pour la protection de l’environnement ont à leur actif plusieurs initiatives louables, dont «Ath Zmenzer pour une Kabylie propre», lancées durant le mois de septembre dernier. Cette rencontre était donc, aussi, l’occasion de rendre hommage à cette jeunesse  en lutte pour un avenir meilleur.

dsc00402.jpg

Le président d’APC, Amar Chaffa, a présenté ensuite les grands axes du bilan 2010. Tous les secteurs ont été passés en revu. Dans son intervention, le maire a indiqué que les consommations dans les réalisations des projets sur PCD (plans communaux de développement) ont atteint un taux de 93% et que seule l’opération de revêtement du chef lieu reste en cours de réalisation. Dans le cadre de l’habitat rurale, la commune de Beni Zmenzar est en tête du peloton à l’échelle de la wilaya  avec 377 projets réalisés soit 99,21%, et cela ne s’est concrétisé que grâce à une prise  en charge rigoureuse  et transparente de l’exécutif communal. Dans le même volet, Mr Chaffa informe les présents sur le projet de 92 logements destinés à résorber l’habitat précaire au niveau de la commune.

L’alimentation en gaz naturel est de l’ordre de 57% couvrant ainsi 1246 foyers sur les 2200 que compte la commune. Les villages d’Ighil El Mal, Afedrik, Melloul, Tighilt, Iguelfane, Ait Ouaneche et Oumaden connaîtront leur raccordement dans le cadre du plan 2010-2014. 

S’agissant des PPDRI, Mohammed Denoun, vice président a assuré que les villages de la commune ont été informés des dossiers à préparer et que le traitement  s’est fait selon l’ordre de leurs arrivées à l’APC. Les villages Iguelfane,  Ait Ouaneche et Ighil El Mal ont bénéficié de ces programmes entre 2009 et 2010. 

Me Lila Hadj Arab a, pour sa part axé son intervention sur l’apport du groupe  parlementaire aux élus locaux, notamment dans les cruciaux problèmes d’insuffisance des crédits alloués dans le cadre des PCD et du nombre insuffisant des quotas de l’habitat rural. Elle énuméra, l’ensemble des actions des parlementaires du RCD et les grands dossiers traités tel que  les démarches pour l’indemnisation des victimes des terribles feux de forêts de l’été 2007 qui ont ravagé la région de Beni Zmenzer et celui de la surélévation dans le cadre des projets de l’habitat rural. 

 dsc00403.jpg

Le volet environnement et sécurité a retenu beaucoup l’attention des élus et des présents. Mouloud Haroun élu à l’APW rend hommage au président d’APC pour toutes les démarches effectuées afin d’endiguer le phénomène d’insalubrité publique, rappelant par la même occasion que l’un des projets de partenariat de l’APW avec le PNUD, destiné à la protection de l’environnement  dans notre wilaya demeure à ce jour bloqué par le gouvernement « Ouyahia ». Revenant sur l’aspect sécuritaire l’élu APW ne maquera pas d’évoquer l’absence de l’état. « Quand l’état se décharge de ses missions constitutionnelles  par calcul ou par incapacité, ce n’est plus un état digne de respect ». 

 dsc00433.jpg Les citoyens de la commune ont eu tous le loisir de questionner leurs élus durant le débat franc qui s’en est suivi. Toutes les explications nécessaires ont été apportées aux préoccupations posées. 

Enfin, les citoyens présents ont été unanimes à féliciter leurs élus pour les efforts fournis et pour la transparence dans la gestion consacrée par la tenue de leur engagement de présenter annuellement, et publiquement, leurs bilans de gestion. 

 

les pensées doubles de Caleb |
Mareil Autrement |
Etudiants du lycée Bertran ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Section du Parti socialiste...
| Le Nouveau Centre Montbard
| MARS Centrafrique