• Accueil
  • > SPES
  • > Le Dr SADI inaugure le SPES de Tigzirt : « Même le ciel est avec nous! »

Le Dr SADI inaugure le SPES de Tigzirt : « Même le ciel est avec nous! »

Posté par rcdbrto le 6 novembre 2010

dsc08193.jpg

C’est à partir de la ville de Tigzirt, ce vendredi, 5 novembre 2010, par un temps magnifique que le président du Rassemblement pour
la Culture et
la Démocratie, Saïd Sadi, a inauguré le  1er site de partage, d’échanges solidaires. Toute la ville a vécu une matinée particulière en découvrant des stands dédiés à notre patrimoine, comme celà se fait à travers les villes du monde entier.

Saïd Sadi, en prenant la parole, a mis l’accent sur l’aspect socio-culturel et économique de cette manifestation. Puis, actualité oblige, il a fait  le parallèle avec l’embargo que subit le RCD de la part des médias publics  algériens. Ce genre de manifestations prouvent que les Algériens peuvent se rencontrer, échanger des nouvelles, communiquer et repartir, pourquoi pas avec un objet recherché. C’est d’ailleurs ce qu’a fait le Dr Sadi en s’offrant un livre du poète Habib Tengour « Arc de la cicatrice », recueil de poésie qu’il avait cherché longtemps en vain. dsc08172.jpg

Le maire de Tigzirt, organisateur de cet événement, a remercié l’assistance pour sa présence. Idem pour Hadibi Saadi président par Intérim de l’APW et  Arezki Tirouche, élu à APW. Ce dernier a réconforté la population locale quant à la disponibilité du RCD à être toujours au côté des citoyens. Achour Imazatene, député natif de la région s’est réjouit de la réussite de cette rencontre, lui qui a intensément participé aux préparatifs. Il considère que cela permet d’instaurer un climat de rencontres et de communication.

Concrètement, c’est l’élu local qui se réapproprie ses prérogatives en matière de gestion des affaires de sa commune,en les retirant des griffes de l’administration.

dsc08197.jpg

Durant le point de presse qui a suivi l’événement, Hamid Maakni, président du Bureau Régional de Tizi Ouzou a bien résumé la portée de cette occasion « nos valeurs ancestrales ont de tout temps été faites d’échanges et de solidarité. Les objets auront une seconde vie lorsqu’ils changeront de mains. » C’est l’avis partagé par Mr Ferhat Ighilahriz qui estime qu’au-delà du caractère mercantile de ce nouvel espace,  des objets qui n’intéressent pas certains peuvent intéresser d’autres. Ces objets peuvent apporter une valeur. » L’engouement des citoyens pour la circonstance a été constaté par le nombre des visiteurs et de simples curieux. Le vice-président de l’APW, Saadi Hadibi, lui penche plutôt vers « la création de circuits sociaux économiques formels, tels que ceux-là, pour justement combattre l’informel. »

Ce samedi une manifestation du même genre se tiendra dans la ville d’Elkseur, en attendant Azeffoun et Mechdellah pour le vendredi prochain.

 

 

les pensées doubles de Caleb |
Mareil Autrement |
Etudiants du lycée Bertran ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Section du Parti socialiste...
| Le Nouveau Centre Montbard
| MARS Centrafrique