AT ZMENZER: Actions pour la protection de la nature

Posté par rcdbrto le 14 septembre 2010

alma02.jpg Ph01:Mr Chaffa Amar P/APC, participant au volontariat.

Les actions pour la protection de l’environnement  ne cessent de faire les émules aux quatre coins de la wilaya de Tizi Ouzou. La prise de conscience est réelle et le RCD avait tiré la sonnette d’alarme suite au blocage du projet du PNUD, destinée à la protection de l’environnement et la lutte contre les décharges sauvages. Ce blocage  animé et assumé par les ministres des affaires étrangères et de l’intérieur, n’altère en rien la volonté des élus locaux et des citoyens de la région à faire barrages à la politique d’insalubrité et d’insécurité dans laquelle le pouvoir veut installer notre région.

Les communes gérées par le RCD ont ainsi donné l’exemple en la matière. Après les communes de Boudjima et Beni Douala où les militants du RCD ont réaliser plusieurs volontariats, c’est au tour des volontaires d’At Zmenzer.

Epaulés par l’APC, ils ont réalisé durant plusieurs week-ends des opérations de nettoyage de leur  commune. Le collectif constitué ne cesse de s’agrandir et sa noble initiative faits des émules dans tous les villages de la commune.

 

alma01.jpg

Ph02:les jeunes d’At Zmenzer en plein action.

Derrière initiative en date  de ce collectif est celle du vendredi 03 septembre passé.

Avec l’objectif de mettre « hors d’état de nuire » les déchets qui jonchent les routes de la commune. Tout au long de la journée, les groupes de volontaires constitués d’élus, de pères de famille avec leurs enfants et des jeunes de la commune se sont attelés à la tache le long de la route menant vers Ighil El Mal et Afedriq. 

Le président d’APC, Mr Chaffa Amar qui a veillé à mettre tous les moyens de la commune  pour la réussite de cette action nous affirme « Je prends part aussi à ces actions en tant que citoyen, car il est du devoir de chacun d’œuvrer à la sauvegarde de notre environnement et   pour la préservation de notre cadre de vie. Ces jeunes ont le mérite de porter ce lourd fardeau de la défense de l’environnement et naturellement, j’y adhère et je les soutiens en étant présent et en mettant la main à la patte ».

alma03.jpg

Ph03: Ces enfants qui donnent l’exemple.

Sur pratiquement 03 km, le collectif «Ath Zmenzer pour une kabylie propre» a collecté d’énormes quantités de déchets qui ont été acheminées à la décharge communale, mettant fin ainsi aux paysages souillés par les ordures, les milliers de bouteilles, canettes de bière et déchets de tous genre que les inconscients jettent aux abords des routes.

Ces actions en plus de mettre fin aux ordures qui souillent notre environnement, finiront  peut être par réveiller les consciences des indélicats qui  souillent  les bordures de nos routes et qui jettent n’importe où leurs déchets.

 

les pensées doubles de Caleb |
Mareil Autrement |
Etudiants du lycée Bertran ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Section du Parti socialiste...
| Le Nouveau Centre Montbard
| MARS Centrafrique