l’appel à la marche du 20 avril 2008.

Posté par rcdbrto le 19 avril 2008

COMMEMORATION DU 28éme ANNIVERSAIRE DU 20 AVRIL 80

Appel

Il y a 28 ans de cela, des jeunes fidèles aux sacrifices de leurs aînés déclenchaient pour la première fois dans l’Algérie indépendante le combat public pour l’identité amazigh et les libertés démocratiques dans un cadre inédit de lutte pacifique.

Ni la répression ni la désinformation ni les manœuvres d’un pouvoir hégémonique, violent et corrompu n’ont pu faire dévier une dynamique politique qui aura marqué l’histoire moderne de notre pays et qui contribue désormais à la reconfiguration géopolitique nord-africaine.

L’Algérie démocratique doit à avril 80 la réhabilitation de son identité, le pluralisme politique et syndical, la promotion des droits de l’Homme… Grâce à ce sursaut, l’Afrique du nord redécouvre le substrat culturel qui préfigure son destin démocratique.

Ces conquêtes sont des acquis et des messages qu’il revient à tout citoyen de protéger, cultiver et développer malgré les entraves qui pèsent sur
la Kabylie ayant engendré une insurrection citoyenne historique.

La régression politique, culturelle, économique et sociale qui s’abat aujourd’hui sur cette région est la conséquence d’une stratégie de contre développement criminelle engagée par le pouvoir.

Ces difficultés conjoncturelles ne doivent pas nous décourager. Elles exigent de chacun de nous plus de vigilance, de dévouement et de détermination.

Le RCD, partie prenante du projet démocratique et social hérité de
la Soummam qui a inspiré avril 80, en appelle aux partis politiques démocratiques, aux organisations de la société civile et à tous les citoyens pour célébrer dans la solidarité la victoire du pluralisme et de la tolérance sur le monolithisme et le sectarisme en s’organisant méthodiquement et dans le respect des sensibilités de tous en vue d’assurer la plus grande mobilisation aux marches populaires prévues le 20 avril à 10 heures à:

TIZI OUZOU du carrefour du 20 avril à la wilaya, BOUIRA du stade Bourouba à la wilaya, BGAYET du TRB à la wilaya, Pour tamazight langue nationale et officielle,

 

Pour le respect des droits de l’Homme,

Pour le respect du pluralisme politique et syndical,

Pour un Etat démocratique et social.

Laisser un commentaire

 

les pensées doubles de Caleb |
Mareil Autrement |
Etudiants du lycée Bertran ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Section du Parti socialiste...
| Le Nouveau Centre Montbard
| MARS Centrafrique